C'est quoi le Touch ?

C'est quoi le Touch ?

 

Dérivé du rugby, le Touch vient d'Australie où il compte plus d'un million de pratiquants. Il se joue à 6 contre 6 sur un demi-terrain de rugby.

Ce sport est basé sur l'adresse, l'agilité et la vitesse. Il n'y a pas de contacts (plaquages, mêlées, etc...) et il se pratique en mixte. C’est un jeu s’adaptant à tous les niveaux et aux capacités de chacun.

Il subsiste du rugby les principes de base : un ballon ovale, marquer un essai, passer le ballon en arrière, les règles de hors jeu, le soutien au porteur du ballon.

 

Les origines du Touch

Le Touch a vu le jour dans l’hémisphère Sud, essentiellement en Australie et en Nouvelle-Zélande dans les années 1960. Il servait d’échauffement aux équipes de rugby à XV et à XIII.

Il s’est ensuite développé et a constitué ses règles spécifiques, sa fédération internationale ainsi que sa Coupe du Monde.

Le Touch est bien implanté en Asie et dans les îles du Pacifique. Il connaît une belle croissance dans les Iles Britanniques et à Jersey (championnats d’Europe en juillet 2004) et s’est installé en France (coupe d’Europe en 2008) et bien entendu en Alsace !

Des associations sont en cours de création en Italie, Portugal, Espagne. D’autres bastions de l’ovalie le connaissent : Afrique du Sud, Amérique du sud, sans oublier USA et Canada.

Depuis décembre 2004, il existe une fédération française : Touch France.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page Wikipedia du Touch.

 

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter